Nos amis les oiseaux du ciel

Nos amis les oiseaux du ciel

Les oiseaux sont soumis à rude épreuve en raison du froid et surtout du manque de nourriture disponible dans la nature durant l'hiver. L'absence de fruits dans les vergers et de baies dans les haies leur rend la survie bien difficile jusqu'au printemps.

Comment les aider ?

Une nourriture adaptée

Protégeons-les, en leur procurant une nourriture abondante et variée.
Les graines de tournesol ainsi que des mélanges de graines ou différents aliments gras, sont adaptés à la plupart des espèces locales.

Essayez aussi les graines d'arachide, vous pourrez alors observer de près les pics, les geais, ainsi que les écureuils si vous avez de la chance.

Un abri pour l'hiver

Après leur avoir offert le couvert durant tout l'hiver, proposons-leur le gîte sous forme d'un nichoir adapté à leurs besoins. Ils vous remercieront en dévorant au printemps les insectes nuisibles avec une préférence pour les pucerons et les chenilles.

Songeons qu'un simple couple de mésanges engloutit 500 insectes par jour durant la période de nidification ! Ne privons pas nos jardins et nos vergers de ces précieux auxiliaires.

Le conseil Trèfle Vert

N'oubliez pas que les chats sont également des passionnés d'oiseaux, ils les observent avec une attention toute particulière, aussi, installez les mangeoires et nichoirs hors de leur portée !