DIY : un terrarium ludique

DIY : un terrarium ludique

Juin se termine et les grandes vacances pointent le bout de leur nez !
Pour occuper vos petits apprentis jardinier, Trèfle Vert vous propose de réaliser un terrarium ludique.

Mais c’est quoi un terrarium ? :

Le terrarium s’apparente à un bocal dans lequel on ne met ni eau ni poisson rouge mais plutôt de la terre, des plantes, des cailloux, des coquillages, des morceaux de bois…tout ce que vous aurez trouvé dans la nature !
Profitez d’une petite balade en forêt pour emmener vos petits curieux à la découverte de la richesse de la nature. Explorez, découvrez, comparez les formes, les couleurs, les senteurs !

Je choisis un contenant :

Pour commencer, il faut donc sélectionner un contenant en verre assez large pour faciliter le passage des petites mains et assez profond pour que les racines des plantes aient de l’espace. Vous trouverez un large choix de plantes adaptées aux terrariums dans les magasins Trèfle Vert (cactus, succulentes, tillandsias).

Pour les plus jeunes enfants, optez plutôt pour un terrarium décoratif sans plantes et sans entretien !
Vous pouvez bien sûr utiliser des pots à confitures vides, des pots à terrines, des bocaux de conservation

Je crée mon terrarium :

Commencez par mettre au fond du bocal des billes d’argile ou des petits cailloux qui faciliteront le drainage. Vous pouvez ensuite mettre un petit morceau de tissu ou de géotextile pour empêcher les couches supérieures de se mélanger aux cailloux.

  • Si vous optez pour un terrarium végétal, ajoutez une couche de terreau léger et drainé, avec de la sphaigne ou de la tourbe.
  • Si vous préférez un terrarium sans plantes, ajoutez des cailloux décorés et peints (forme cactus), des branchages, des coquillages, du sable, des légumes secs, des épices… et alternez les couches pour réaliser une composition colorée. Les enfants sont très créatifs et trouveront de nombreuses sources d’inspiration dans la nature.

J’ajoute ma touche perso : 

Pour finir la composition proposez à votre enfant d’ajouter ses figurines préférées pour créer un petit décor bien à lui, un peu de coton pour les nuages, une maisonnette en carton découpé…
Complétez par un joli ruban ou un nœud en raphia naturel ou coloré.

Le conseil Trèfle Vert :

Pensez à arroser modérément (1 à 2 fois par mois) les terrariums contenant des végétaux et si votre terrarium est hermétique, aérez-le de temps à autre. Arrosez uniquement quand le terreau est sec, jamais avant.